dimanche 14 avril 2013

Touriste pour quelques jours...

Avant que les choses sérieuses ne démarrent, il me reste donc quelques jours pour bien m'installer, prendre quelques habitudes, faire un peu de repérage, et bien sûr en profiter pour commencer à visiter la ville. Une chose est sûre, dès mon arrivée à Kyôto, j'ai eu une impression qui s'est confirmée par la suite, c'est bien plus grand que je ne le pensais. Il faudrait une bonne heure pour faire la traversée à pieds. Bien entendu, il existe les lignes de bus et de métro, et l'un des moyens les plus courus ici, le vélo ! Autant Tokyô ne s'y prête pas du tout, autant ici, tout semble fait pour ! Ça fait partie de la ville, et l'on pourrait facilement faire une comparaison avec Amsterdam sur le sujet. C'est vraiment très utilisé, si bien que même les touristes choisissent d'en louer. Quant à moi, étant proche de mon école, je n'en ai pas encore besoin...

Mais passons pour le moment, il fait assez beau ces jours ici, et comme la saison des sakuras prend fin, je retourne donc faire quelques clichés des derniers cerisiers en fleurs, histoire d'en avoir une trace en attendant la saison prochaine.  
  









Le petit cours d'eau, juste en bas de chez moi. Dommage de ne pas être arrivé en pleine floraison...


Et voila donc mon immeuble, je suis au 7e étage, la ou il y a la parabole

Quand je visite une ville, comme Londres par 2 fois en 2011 et 2012, j'aime bien le faire à pied, n'écoutant que mon envie du moment. Soit en partant dans une direction au hasard, soit en me donnant un objectif à voir et en improvisant le chemin avec juste une ligne directrice, et quelques coups d’œil sur une carte tout de même, histoire de ne pas partir à l'opposé (déjà vécu...). Parfois c'est payant, parfois non. Mais ça me donne le sentiment d'être libre et de choisir ce que je veux, de ne pas être dans les sentiers balisés. Et puis c'est comme ça qu'on tombe sur des choses insolites ou des petites choses sympas et méconnues.

Et c'est donc sur ce principe que je me dirige vers le sud de la ville, avec à l'horizon, la Kyôto Tower en ligne de mire. Dépassant d'une courte tête le reste des bâtiments, au loin, je me dit alors "Tiens, allons donc par là !". Après dix minutes de marches, j'arrive devant un énorme bâtiment, le Kyôto-Yodobashi, qui me rappelle fortement quelque chose, et pour cause, il a un grand frère à Tokyô, le Yodobashi-Akiba, qui se trouve donc dans le quartier d'Akihabara, et que j'avais déjà pris en photo il y a 3 ans. Même aspect extérieur, et bien entendu, même concept intérieur. Un gigantesque complexe commercial sur 7 ou 8 étages, avec un supermarché au sous-sol, et des rayons de tout genre (photo, tv, informatique, jeux, dvd, maison, électroménager, etc...), ainsi que quelques restaurants bien placés en façade.


Un peu de repérage au rayon photo/vidéo pour voir ce qui se fait en matière de trépied, un modèle retient mon attention mais à 10.000yens (77€), je vais finalement réfléchir et surtout voir s'il ne serait pas possible de trouver moins cher ailleurs... Surtout que je dois aussi acheter une nouvelle batterie pour le caméscope, donc ça va vite faire des frais importants...

Les taxis attendent leurs clients...
Bon, sortons donc de là et continuons notre route. J’aperçois alors l'un des plus gros bâtiments de la ville, la fameuse gare de Kyôto ou Kyôto Station ou se concentrent trains, métro, bus et taxis. Chaque jour, c'est en moyenne 240.000 visiteurs qui y transitent. Mais elle accueille également de nombreux commerces, hôtels, restaurants ainsi qu'un sky garden au 11ème et dernier étage, où l'on peut contempler la vue sur toute la ville.

Juste une partie de la Kyôto Station
Enfin, elle se démarque surtout pas son architecture moderne, aussi bien extérieure qu'intérieure, qui avait été fortement critiquée à sa construction il y a 25 ans, pour son gigantisme et son design. Mais au final, c'est surtout devenu un touristique à ne pas manquer. Et comme j'en avais entendu parler, je suis évidemment allé y faire un tour. Mais juste avant, impossible de ne pas me retourner afin d'apercevoir en entier la Kyôto Tower, qui était mon objectif de base. Evidemment, on peut grimper dedans pour profiter de la vue, mais je ferai ça un autre jour, il me manque encore un trépied pour y faire de bonne photos et vidéos.

Kyôto Tower
Une fois à l'intérieur de la gare, c'est vraiment gigantesque, futuriste et impressionnant. Mais j'y reviendrai également plus tard pour les mêmes raisons qu'au dessus, pour mieux en profiter.

On a déjà grimpé un peu ici, et on peut encore aller plus haut

Escalier du futur ! J'ai même vu des gars aspirer les coins et tout astiquer partout !

Les vitres sont fumées, donc il faut éviter les reflets et les couleurs ne sont pas naturelles.

Après quelques plans vidéos, je reprend la direction de l'appartement, en passant tout de même dans un autre magasin repéré à mon arrivée grâce à mon agent immobilier (la gentille demoiselle qui m'a aidée à trouver des adaptateurs pour prises japonaises), pour y voir les trépieds. Je remarque un modèle qui semble être le même que celui vu plus tôt, pour 3000yens moins cher, soit 7000yens (54€). Après réflexion, je l'embarque, même si après vérification, il s’avérera que ce n'était pas le même. Mais peu importe, il devrait largement faire l'affaire. Il n'est pas lourd, dispose d'une bonne hauteur, de mouvements fluides, assez stable, et supportera sans problème le poids du caméscope. Sans oublier la télécommande intégrée au manche pour plus de facilité. Étant de la même marque, les 2 se complèteront très bien !




Mata ne !

1 commentaire:

  1. Heureusement que j'ai pleuré un nouvel article auprès de ta maman, ma Franinette, ceci dit en passant :)
    Elle m'a de suite annoncée qu'il y avait de nouveaux articles, c'est vrai que les derniers jours ayant été tellement remplis, je n'avais pas eu le temps de passer....
    Voilà qui est réparé pour mon plus grand bonheur. Qu'est ce que j'aime te lire, te suivre, partager avec toi... Merci merci Geo <3

    RépondreSupprimer