mercredi 22 mai 2013

C'est l'heure des kanjis !

Déjà un mois et demi que j'ai posé mes valises au Japon, une certaine routine s'est forcément installée, et contrairement à mon voyage de 2009 où je visitais presque tous les jours, ce n'est pas le cas ici ! Ce qui explique en partie le rythme de parution moins élevé qu'il y a 3 ans !

Les cours ont commencés peu de temps après mon arrivée, et à raison de 3 heures par jour, 5 jours par semaine, je totalise à l'heure actuelle 72 heures de japonais. Certaines journées ont "sautées" pour cause de Golden Week, cette fameuse semaine de "vacances" caractérisée par quelques jours fériés rapprochés sur le calendrier. En réalité c'est 4 jours de suite maximum (week-end inclus), et tout le monde n'en profite pas...

72 heures, c'est environ 500-600 mots de vocabulaire, ce qui représente pas mal de choses et pas grand chose en même temps. Évidemment, il en faudra beaucoup plus pour réellement commencer à se démerder dans la vie de tous les jours, pour des conversations un peu plus élaborées que bonjour/merci/au revoir... J'exagère parce qu'on en connait beaucoup plus que ça mais bien sûr, mais il est encore difficile d'exprimer clairement ce qu'on veut dire, et surtout, c'est la compréhension orale qui pose problème. Avec les professeurs, c'est facile, mais dans une situation de tous les jours, c'est un peu plus compliqué de tout saisir !

Malgré ça, on avance plutôt bien et pas mal de choses, certes basiques, ont d'ores et déjà été vues. Maintenant, on est capable de dire que ce qu'on fait, ce qu'on aime, déteste, où l'on va, décrire une personne, une ville, un appartement, etc etc..

C'est forcément mieux mais il manquait une chose essentielle, à savoir étudier les kanjis ! C'est désormais le cas puisque depuis une semaine, environ 5-6 kanjis/jour sont abordés. Je dois être à environ 30 aujourd'hui, donc la route est encore longue !

一二三四五六七八九十百千万円山私
語川時曜上下中半月火水木金土日人 
Les kanjis que je connais jusqu'à maintenant

Évidemment, il s'agit pour la plupart des plus simples mais il faut bien commencer ce qui s'avère être clairement LA difficulté de la langue japonaise. Pour information, un japonais est censé connaitre les 2000 kanjis usuels pour maitriser la langue. Il semblerait par contre que cela se perde un peu chez les jeunes japonais à cause notamment de l'utilisation massive des téléphones portables. Ce qui ressemble fortement à l'absence de maitrise de la langue française chez "nos" jeunes, à cause des SMS, entre autres...

Bref, 600 mots et 30 kanjis, ce n'est finalement que peu de choses comparé aux 6.000 à 10.000 mots et 1000 à 2000 kanjis requis pour les 2 niveaux les plus élevés du JPLT (Japanese Language Proficiency Test). L'examen officiel des connaissances en japonais. Il existe 5 niveaux qui sont :
N5 : 80 à 100 kanji, 800 mots de vocabulaire et 150 heures d’apprentissage
N4 : 300 à 350 kanji, 1.500 mots de vocabulaire et 300 heures d’apprentissage
N3 : 600 à 700 kanji, 3.000 à 4.000 mots de vocabulaire et 450 heures d’apprentissage
N2 : 1.000 kanji, 6.000 mots de vocabulaire et 600 heures d’apprentissage
N1 : 2.000 kanji, 10.000 mots de vocabulaire et 900 heures d’apprentissage

Dans mon cas, après 1 an dtude, le  niveau N3 me parait être le grand minimum à atteindre. Après, seuls les niveaux N2 et N1 ont une vraie valeur à l'international, donc il est clair que le N2 serait un bon objectif. Le N1 c'est inenvisageable vu qu'il faut 2 ans et beaucoup de travail pour y arriver, et ce n'est pas prévu pour le moment ! 

En tout cas, c'est plus facile de les retenir que ce que je pensais, mais il en sera probablement autrement plus tard. En fait la difficulté ne sera pas de se rappeler les nouveaux kanjis, mais bien de ne pas oublier les anciens...!! 

mata ne ! 
 

3 commentaires:

  1. Ouch !! Ben je te souhaite bien du courage mon ami ! Bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça va aller... (j'espère! xD)

    RépondreSupprimer
  3. Kanjiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Pffff bon courage :)

    RépondreSupprimer